Voici les différentes aides et subventions de l'État
dont vous pouvez bénéficier !

Ma prime Rénov’

Ma prime Rénov’

C’est une prime versée par l’ANAH. Elle s’adresse au proprietaire occupant, propriétaire usufruitier, propriétaire bailleur ou copropriétaire (pour les parties communes). Elle permet de financier des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. C’est une aide mise en place depuis janvier 2020. Seuls les ménages résidants en France peuvent en bénéficier.

Les primes CEE

Les primes CEE

Le Certificat d’Economie d’Energie ou Prime Energie est un montant versé par les différents fournisseurs d’énergies afin de vous aider à réaliser des travaux d’économie énergétique dans votre maison. C’est un dispositif dont peut bénéficier les propriétaires, bailleurs ou non. La prime variera selon la nature et l’apport énergétique des travaux mais aussi selon la localisation géographique de votre logement.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro

Comme l’indique le titre, le prêt à taux zéro est un prêt qui vous est octroyez pour financer les travaux de rénovations énergétiques dans votre logement. C’est un emprunt établi par la banque qui sera remboursé sans payer d’intérêt en plus. Il concerne les propriétaires mais aussi les copropriétaires ayant l’intention d’entreprendre des travaux d’intérêts communs. Fourchette du montant octroyé : A partir de 7000 € jusqu’a 30 000 €. Les échéances de l’Echo PTZ peut s’étendre à 15 ans maximum.

La TVA réduite à 5,5%

La TVA réduite à 5,5%

Lors de l’achat d’un bien ou services, la TVA est prélevée de manière systématique avec des taux plus ou moins variables. En général, en France, c’est le taux de 20% qui est appliquée au plus grand nombre de biens et services. Cependant, pour certain types de travaux, il existe une réduction de TVA à 5,5% qui peut s’appliquer pour vos travaux de rénovations et accessible à tous sous conditions.

L’Agence Nationale de l’Habitat (l’ANAH)

L’Agence Nationale de l’Habitat (l’ANAH)

Il y a maintenant plus de 10 ans, l’ANAH créée l’aide « Habiter Mieux Sérénité » qui permet d’améliorer l’état énergétique du logement et prévenir la précarité énergétique. Conditions pour bénéficier de l’aide de l’ANAH : Etre propriétaire d’une maison construite il y a eu moins 15 ans et bénéficier des ressources rentrant dans le barème de l’ANAH. Enfin, vous ne devez pas être soumis à un prêt à taux zéro depuis au moins 5 ans.

La prime Action Logement

La prime Action Logement

Cette association peut vous permettre d’obtenir une subvention en complément d’un prêt à 1% afin de vous aider à financer les travaux de rénovations énergétiques. Cette prime est octroyée aux bailleurs ou aux propriétaires occupant le domicile (maison individuelle, appartement… en résidence principale).

Le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE)

Le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE)

Si vous avez effectué avant le 1er janvier 2021 des travaux d'isolation de votre habitation principale ou des dépenses pour la rendre moins énergivore, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt pour la transition écologique (CITE).